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2/06/2017

Nouveau code du bien-être au travail [...]


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Tuteur en entreprise [Ecole de la sécurité]

 

Objectifs:

Depuis 2007, les entreprises ont l’obligation de désigner un tuteur pour chaque nouveau travailleur. Ce collaborateur expérimenté a pour mission d’encadrer un nouveau collègue pendant sa période d’intégration. L’objectif consiste à lui présenter l’entreprise et les membres de l’équipe, convenir d’accords avec lui, l’accompagner dans son apprentissage et être pour lui une personne de confiance.
Référence légale : Code du bien-être au travail-Livre Ier.- Principes généraux-Titre 2.-Principes généraux relatifs à la politique du bien-être. Chapitre II.- Le système dynamique de gestion des risques - Art. I.2-11.- 9° organiser l’accueil de chaque travailleur débutant et désigner un travailleur expérimenté chargé de l’accompagner. Le membre de la ligne hiérarchique désigné par l’employeur et chargé d’organiser l’accueil, signe sous son nom un document démontrant que, dans le cadre de ses tâches visées aux points 7° et 8°, les informations et instructions nécessaires concernant le bien-être au travail ont été fournies.

• Être capable d’apprendre les bases de la communication pour faciliter l’intégration, le transfert de connaissances des nouveaux travailleurs.
• Accompagner les tutorés dans le rôle qu’on leur a confié.
• Améliorer la sécurité, la qualité, la pérennité de l’entreprise par une méthodologie d’encadrement structurée.

 

Pré-requis:

Il n’y a pas de prérequis exigé pour cette formation.

 

Programme:

  • • Rôles du tuteur dans l’entreprise
    • • Personne ressource pour accueillir, encadrer, former, coacher, informer, évaluer un nouvel arrivant ou travailleur qui change de fonction.
    • • Identifier les difficultés rencontrées par le tuteur dans la pratique.
  • • Accueillir, intégrer et accompagner le tutoré
    • • Préparer son arrivée.
    • • Connaitre son public (faire connaissance).
    • • Présenter l’environnement (entreprise, département, atelier, personnel…).
    • • Faciliter les rapports entre le nouveau travailleur et les autres travailleurs.
    • • Expliquer les pratiques, les usages, les situations de travail et les tâches à accomplir.
    • • Clarifier les usages explicites ou implicites de la fonction en entreprise.
  • • Transmettre le métier
    • • Planifier la progression des tâches confiées au tutoré.
    • • Montrer et expliquer les gestes professionnels.
    • • Expliquer les démarches techniques.
  • • Assurer l’évaluation et le suivi de l’apprentissage du tutoré
    • • Identifier les objectifs et les moments de l’évaluation.
    • • Suivre la bonne évolution du nouveau travailleur.
    • • Établir un bilan de l’ensemble du parcours, qui tienne compte de l’évolution du tutoré pendant toute la période de formation ou d’insertion.
    • • Proposer un plan d’action pour améliorer l’activité professionnelle future du tutoré.
  • • Principes de bases de la communication
    • • Le mécanisme de la communication.
    • • Techniques pour faciliter la communication.
    • • Donner et recevoir du feedback.
    • • Gérer les conflits.

 

Formules et prix:

  • Méthode pédagogique: Formation théorique et pratique.
  • Durée et horaire: 14 heures | De 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Langue(s) : Francais
  • Processus d’évaluation : Validation des acquis par le formateur durant les exercices pratiques.
  • Attestation et/ou certificat: A la suite de cette formation, une attestation de formation vous sera délivrée.
  • Participants : 12 personnes
  • Lieu(x): Nos centres de formation : Marchienne-au-Pont, Seraing, Louvain-la-Neuve| Sur site du client.
  • Prix : Sur demande.
  • Aides au financement: Prime de 750€ pour les entreprises (voir https://www.formationalternance.be/files/Incitants%20financiers/Fiche-explicative-La-reconfiguration-des-incitants-financiers-version-06092016.pdf)
  • Formule(s): Formation en centre : repas, eau et boissons chaudes compris | Formations en clientèle : repas et boissons non compris. Frais de déplacements compris.

 

Informations sur les chèques-formations:

La formation n’est pas agréée dans le cadre du dispositif Chèques-Formation de la Région wallonne.

 

 

 

  • Durée: 2 jours

 

Public cible:

Contremaîtres, travailleurs expérimentés qui au sein de l’entreprise doivent apprendre certaines tâches aux travailleurs qui changent de fonction ou aux nouveaux engagés.

 

Contact:

Centre Européen Pour la Sécurité asbl

Centre de Marchienne-au-Pont
rue de la Providence, 114
6030 Marchienne-au-Pont
Tél: 071 31 56 46
Fax: 071 31 39 60
Information : ceps.charleroi@ceps-esm.be

Centre de Seraing
Zoning Industriel du Haut-Pré
rue Guillaume d'Orange 168
4100 SERAING
Tél: 04 330 39 50
Fax: 04 338 08 88
Information : ceps.seraing@ceps-esm.be