News  

2/06/2017

Nouveau code du bien-être au travail [...]


... PLUS DE NEWS

Historique


  • Au début des années quatre-vingt, Cockerill-Sambre crée sur son site de Charleroi ‘L’Ecole du Feu’, un centre de formation destiné à ses équipes d’intervention incendie. L’objectif de ce centre était d’assurer la maîtrise et la prévention des risques d’incendie dans les usines sidérurgiques du bassin carolorégien. Progressivement, ce centre étendit ses activités et proposa des formations de gardiennage et de secourisme.

 

  • Il fut alors rebaptisé CEPS, Centre Européen Pour la Sécurité. Cockerill-Sambre disposait également d’un centre de formation installé dans le bassin liégeois à Seraing. Les grandes opérations de fusions menées dans la sidérurgie wallonne au début des années nonante entraînèrent le rapprochement des bassins de Liège et de Charleroi. Cela impliqua par la même occasion le rapprochement des deux centres de formation.

 

  • A cette époque, le CEPS se dote d’un nouveau hall logistique à Ransart, dans la région de Charleroi. Les deux centres furent alors en mesure de proposer des formations similaires sur les deux sites: prévention incendie, manutention, secourisme, gardiennage et sécurité. Le panel de formations continua de s’étoffer pour en arriver à la structure actuelle.

 

  • 1998 : Le CEPS fait l’acquisition de « La Belgique Industrielle », un centre de formation spécialisé dans la logistique et la manutention.

 

  • 1998 : Le CEPS crée sa société soeur ESM (European Safety Maintenance), spécialiste dans la vente, la location et la maintenance de matériel de sécurité.

 

  • 2004 : Vidyas, une jeune entreprise de Louvain-la-Neuve vient rejoindre le CEPS. L’arrivée de cette société spécialisée dans l’organisation de formations et de journées d’étude pour une clientèle de cadres et d’employés constitue un complément idéal pour le CEPS qui s’adressait jusque là majoritairement au monde ouvrier.

 

  • 2006 : Le CEPS acquiert les activités de formation d’ANPI : ANPI Training. Cette société se nomme désormais A-First et est spécialisée dans la prévention incendie.

 

  • Le CEPS fait alors partie d'un réseau de plusieurs sociétés actives dans la formation dans les domaines de sécurité et du bien-être au travail.

 

  • 2007 : La société anversoise BNT a rejoint le groupe. Elle dispense des formations techniques multilingues telles que VCA, monteurs de brides, …

 

  • 2011 : Le CRESEPT, centre bilingue de la région Bruxelloise rejoint le réseau. Le CRESEPT est spécialisé dans la formation et l'assistance pour l'amélioration du bien-être des travailleurs.

 

  • 2012 : Randstad Training rejoint le réseau et devient Training Solutions. Training Solutions est un spécialiste dans la formation de sécurité, logistique et VCA et dispose de 5 centres de formations en Flandre et en Wallonie.