Oups...

Votre navigateur semble être obsolète et n'est pas supporté par CEPS.

Pour profiter au mieux de nos fonctionnalités, veuillez vous connecter avec un navigateur plus récent.

Réseau ETIC’S Partners

FacebookLinkedin​​​​​​​

 

 

Espace membre

icon phone +32 4 330 39 50
    +32 71 31 56 46

 

Réseaux sociaux

FacebookInstagramlinkedin

Qui sommes-nous ?

Centre de formation à la sécurité
et au bien-être au travail

Fort d’une expérience de plus de 35 ans en matière de formation, le CEPS (Centre Européen Pour la Sécurité) a pour vocation de promouvoir la sécurité dans l’entreprise et d’aider à la création d’emplois par le biais de formations qualifiantes.

En effet, si les accidents, de par leur nature, ne peuvent être évités, les moyens d’en diminuer les risques existent.

Former le personnel reste le meilleur moyen de faire baisser les statistiques. Être capable de réagir en cas d’accident permet d’en atténuer les conséquences humaines et matérielles. Former au mieux son personnel à la sécurité permet à la fois de faire baisser le risque d’accidents et d’augmenter à long terme la rentabilité de l’entreprise.

Pour promouvoir la sécurité, le CEPS propose sept « Écoles » :

  • L'école du Feu
  • L'école de la manutention et du levage
  • L'école du secourisme
  • L'école du dos et de la santé
  • L'école du gardiennage
  • L'école de la sécurité
  • L'école de la santé et de l'environnement

Nous proposons aux entreprises des programmes standards, des recyclages et des programmes à la carte. L'évaluation permanente de nos formations nous permet d'adapter nos programmes aux évolutions les plus récentes. Nous disposons de 2 centres de formation (Marchienne-au-Pont et Seraing) et offrons la possibilité d'organiser les formations dans nos locaux ou dans les infrastructures des clients. Au total, notre équipe propose une septantaine de formations aux entreprises et à leur personnel.

2 LIEUX DE FORMATION
​​​​​​​POUR MIEUX VOUS SERVIR

LIEUX​​​​​​​​​​​​​​

Historique de la société

  • Début 80'

    Au début des années quatre-vingt, Cockerill-Sambre crée sur son site de Charleroi ‘L’Ecole du Feu’, un centre de formation destiné à ses équipes d’intervention incendie. L’objectif de ce centre était d’assurer la maîtrise et la prévention des risques d’incendie dans les usines sidérurgiques du bassin carolorégien. Progressivement, ce centre étendit ses activités et proposa des formations de gardiennage et de secourisme.

    Il fut alors rebaptisé CEPS, Centre Européen Pour la Sécurité. Cockerill-Sambre disposait également d’un centre de formation installé dans le bassin liégeois à Seraing. Les grandes opérations de fusions menées dans la sidérurgie wallonne au début des années nonante entraînèrent le rapprochement des bassins de Liège et de Charleroi. Cela impliqua par la même occasion le rapprochement des deux centres de formation.

    A cette époque, le CEPS se dote d’un nouveau hall logistique à Ransart, dans la région de Charleroi. Les deux centres furent alors en mesure de proposer des formations similaires sur les deux sites: prévention incendie, manutention, secourisme, gardiennage et sécurité. Le panel de formations continua de s’étoffer pour en arriver à la structure actuelle.

  • 1998

    Le CEPS fait l’acquisition de « La Belgique Industrielle », un centre de formation spécialisé dans la logistique et la manutention.

  • 1998

    Le CEPS crée sa société soeur ESM (European Safety Maintenance), spécialiste dans la vente, la location et la maintenance de matériel de sécurité.

  • 2004

    Vidyas, une jeune entreprise de Louvain-la-Neuve vient rejoindre le CEPS. L’arrivée de cette société spécialisée dans l’organisation de formations et de journées d’étude pour une clientèle de cadres et d’employés constitue un complément idéal pour le CEPS qui s’adressait jusque là majoritairement au monde ouvrier.

  • 2006

    Le CEPS acquiert les activités de formation d’ANPI : ANPI Training. Cette société se nomme désormais A-First et est spécialisée dans la prévention incendie.
    Le CEPS fait alors partie d’un réseau de plusieurs sociétés actives dans la formation dans les domaines de sécurité et du bien-être au travail.

  • 2007

    La société anversoise BNT a rejoint le groupe. Elle dispense des formations techniques multilingues telles que VCA, monteurs de brides, …

  • 2011

    Le CRESEPT, centre bilingue de la région Bruxelloise rejoint le réseau. Le CRESEPT est spécialisé dans la formation et l’assistance pour l’amélioration du bien-être des travailleurs.

  • 2012

    Randstad Training rejoint le réseau et devient Training Solutions. Training Solutions est un spécialiste dans la formation de sécurité, logistique et VCA et dispose de 5 centres de formations en Flandre et en Wallonie.

  • 2017

    Fin des activités de BNT et répartition des compétences au sein des sociétés du réseau.

  • 2020

    CEGIS rejoint le réseau. CEGIS est un centre de formation en informatique & développement humain situé à Ougrée (Liège).

Centre de formation de Seraing

Le CEPS vous propose, sur son site de Seraing, un hall feu, une dalle extérieure avec containers et un parcours d’évacuation, permettant aux stagiaires de participer en toute sécurité à des modules pratiques d’extinction incendie et d’évacuation.

Nous mettons à la disposition de nos stagiaires un hall de manutention comprenant 3 ponts roulants (dont un pont cabine), 3 zones d’exercices pour la conduite de chariot élévateur, transpalette, nacelle, un module de travail en espace confiné et port de l’appareil respiratoire isolant.

Pour les formations pratiques sur engins de génie civil, nous disposons d’un terrain adapté aux différentes activités d’excavation, de chargement de matériaux, etc.

Nous bénéficions également d’une infrastructure pour le travail en hauteur sur ligne de vie ainsi qu’une zone de formation pratique pour le montage des échafaudages.

Nous disposons de 10 salles de cours équipées de matériel multimédia et de tout le matériel didactique pour les formations secourisme.

Les participants ont à leur disposition des vestiaires, douches, une cafétéria et 2 vastes parkings. Notre centre est également facilement accessible par les transports en commun.

Voir les infos de contact
Seraing
MAP

Nouvelles salles de cours !

SALLES MAP

Centre de formation de Marchienne-au-Pont

Le centre carolorégien, installé dans des bâtiments industriels, au cœur de l’industrie lourde, en bordure de Sambre est sur un axe routier facile d’accès.

Son espace formatif pratique est découpé en différents plateaux pour y pratiquer l’ensemble des disciplines de ses différentes écoles : un hall feu sur 2 niveaux, un parcours d’évacuation, un parcours pour le travail en hauteur sur ligne de vie ainsi qu’un espace pour le montage des échafaudages, un hall de manutention (chariot élévateur, transpalette, nacelle), une zone pratique pour le travail en espaces confinés et pour le port de l’appareil respiratoire isolant, une zone pratique pour les exercices de prévention anti-pollution.

Nos 16 salles de cours sont équipées de matériel multimédia moderne et de matériel didactique spécifique notamment pour les formations secourisme. Notre centre de Marchienne-au-Pont accueille toute l’année de nombreux candidats aux métiers de la sécurité (agent de gardiennage, dirigeant stratégique et inspecteur magasin).

3 cafeterias, des vestiaires, douches et 2 parkings complètent un accueil confortable.

Facile d’accès en transport en commun, le centre est à 300 m du métro et de la gare de Marchienne-au-Pont.

Voir les infos de contact

Agréments

5 agréations pour des formations de qualité

 

 

Logo certified Logo certified ​​​​​​​Logo cheque formation Logo certified Logo IBZ​​​​​​​